Blogue

Le blogue officiel d'Alice Relations Publiques

BILAN Alice Relations Publiques  ou ma première année en tant que Start-Up

BILAN Alice Relations Publiques  ou ma première année en tant que Start-Up

Ai-je pris les bonnes décisions ? Me suis-je trompée de route ?

 

Démarrer une nouvelle entreprise est une aventure extraordinaire. L’euphorie du voyage en solo et  le sentiment de liberté qui découle de la décision d’être seule maîtresse à bord sont sans égal.

Après plusieurs mois à rêver mon projet d’une agence de RP TraDigitale, à peaufiner mon plan d’affaires et à définir une image de marque pour ALICE, l’incertitude s’est chargée de me ramener les pieds sur terre, hors du terrier.

Du sentiment de légèreté et de liberté des premiers mois, l’angoisse causée par l’incertitude a bien failli me détourner de mon projet. Les remises en question ont fusé et embrouillé ma vision.

Ai-je pris le bon chemin ? Est-ce que nous offrons les bons services ? Est-ce que cette offre est concurrentielle ? Est-ce que les services sont bien tarifés ? Est-ce que les clients seront au rendez-vous ? Qui suis-je pour prétendre vouloir faire les choses autrement, et ainsi de suite ?

C’est dans l’action et en suivant mon plan À LA LETTRE que j’ai obtenu les réponses à mes questions.

Ainsi, en 2017, l’agence a démarrer ses activités avec des mandats de relations publiques forts intéressants, qui nous ont permis de développer une boîte à outils, spécifiques aux besoins des entreprises du secteur de l’économie sociale et du secteur culturel que nous visions.

Par ailleurs, nous avons assurément contribué au succès du regroupement des Musées d’histoire de Montréal, de l’Ensemble Caprice, Soberlab, Bois Urbain, Simo-Emplois, Impulsion-Travail et Le Groupe communautaire l’Itinéraire.

Clients internationaux tombés du ciel

Deux clients internationaux se sont ajoutés en cette année de démarrage. D’abord, la Mission Solar Stratos 2017, menée par le pilote et aventurier des temps modernes Raphael Domjan. La mission s’est installée à Montréal dans le cadre du premier Festival nordique du Québec en juin 2017. Et, Interjet, une nouvelle compagnie aérienne mexicaine que nous avons lancé dans les trois grandes villes canadiennes cet été et au courant de l’automne 2017.

Et voilà pour le bilan!

 

Quelques mots de gratitude

 

Le démarrage d’une entreprise requiert de nombreuses ressources qui lui seront essentielles tout au long de l’aventure. Je remercie mon collègue de longue date Dominique Jobin, avocat, Yan Perrin, cabinet de comptables fiscalistes, le gouvernement du Québec, PME Montréal et ma coach en or Diane Lemieux.

Que dire aussi de mon équipe à géométrie variable qui tout au long de l’année a démontré des qualités remarquables de versatilité, de créativité et de souplesse dans l’accomplissement des mandats. Merci à mes supers coordonnatrices Diane, Delphine, Kathy et Marie.

Je remercie  tous nos clients pour leur collaboration et leur confiance en 2017. Nous avons hâte de travailler avec vous en 2018.

 

Je remercie particulièrement, Serge Leathead, président d’UPPERKUT, collègue et  ami de longue date, dont le soutien de son équipe a permis la  mise en œuvre des activités de démarrage d’ALICE.

Ai-je pris les bonnes décisions ?  OUI.

Me suis-je trompée de route ???

À ce stade-ci, ce n’est pas de savoir s’il s’agit de la bonne route, mais bien de savoir que nous continuerons de la suivre  avec détermination… car les chemins se font en marchant.

 

Laisser un commentaire